A l'orangerie
La peinture nous aide à comprendre le monde qui nous entoure, celle de Charlotte de Maupeou nous le fait aimer d’emblée.
Elle n’hésite pas à peindre à même le sol - ou l’herbe des champs - pour saisir le défilement des nuages dans le ciel, le souffle du vent, la lumière d’un petit matin, d’une fin d’après midi d’été ou le plongeon de sa chienne dans un étang. Car elle n’est jamais aussi heureuse qu’à la campagne, au milieu des courants d’air.
Mais Charlotte n’est pas que cela et ne veut pas forcément tout donner tout de suite. Une solide formation – elle est diplômée des beaux-arts de Paris, du Royal College of Art of London et a résidé deux années comme artiste membre à la Casa de Velazquez à Madrid - lui permet de « s’attaquer » aux grands maîtres de l’histoire de l’art.
Si elle ose se confronter aux œuvres « intouchables » de Vermeer, Franz Hals, Vélasquez, Poussin ou encore Manet, elle le fait souvent en grand mais avec légèreté, espièglerie… juste pour essayer de regarder, comprendre et leur rendre hommage !
L’exposition à la Propriété Caillebotte vous permettra de découvrir ou mieux connaître le travail de cette artiste au regard bleu, ici et ailleurs, qui nous fait voir autrement, au sourire farceur qui nous emmène un peu plus loin et au rire qui nous appelle à l’humilité.